Sport & performance

Plusieurs dimensions singularisent les conditions dans lesquelles évolue le sportif de haut niveau.

Afin de développer les qualités physiques et mentales spécifiques à sa discipline, le sportif se soumet à un entrainement intensif. Il est tenu à une hygiène de vie très stricte et à un rythme soutenu. Il enchaîne leçons techniques, préparations physiques, compétitions, déplacements fréquents, etc. Pour les plus jeunes, ces contraintes se conjugent avec la pression de la scolarité et les possibles difficultés spécifiques à la période de l’adolescence. Pour d’autres, c’est une blessure qu’il faudra savoir gérer.

Dans un environnement en perpétuelles évolutions et éminemment sous tension, le sportif doit pourtant rester constant dans ses exécutions; il doit être capable de « livrer sa performance » soit des actions et gestes très précis, à un Moment « M » dans un Lieu « L ». La performance, de par la complexité des facteurs qui la compose, relève parfois de l’exploit. Si les bons sportifs sont nombreux, il est certain que ceux qui gagnent sont ceux qui sauront gérer l’ensemble de ces facteurs.

 

Pour les aider à se réaliser dans l’apprentissage, la progression et la compétition, la sophrologie intervient sur divers plans.

Applications courantes chez le sportif

  • Gestion du stress: connaître et travailler son stress de façon à ne plus le subir mais de savoir l’utiliser/réguler pour l’obtention d’ un niveau de tension propice à la performance (bon stress)
  • Acquérir des méthodes de relaxation afin de récupérer plus rapidement et efficacement
  • Gérer son sommeil en dépit de la tension liée aux compétitions, des transports et des décalages horaires (savoir s’endormir où l’on veut, quand on veut et pour une durée prédéterminée).
  • Utiliser l’état de conscience modifié pour travailler/consolider des gestes techniques/séquences et visualiser des parcours/stratégies
  • Se construire un « mental de gagnant » (« renforcement du positif »)
  • Développer la concentration pour favoriser l’apprentissage des gestes/séquences sportives ainsi que pour « garder le focus » pendant les compétitions
  • Connaitre et maîtriser son schéma corporel
  • Canaliser ses émotions (peur, trac, anxiété, etc.)
  • S’affirmer et prendre confiance
  • Apprendre à enrayer les stratégies d’échec/sabotage
  • Stimulation de la motivation, persévérance et combativité
  • Favoriser la cohésion de groupe et d’équipe
  • Autres