Déroulement

 

En individuel

Les séances durent entre 30 minutes et 1h selon l’âge et les besoins de la personne. Elles suivent le plus fréquemment un rythme hebdomadaire mais peuvent parfois être plus espacées. Quelle qu’en soit la fréquence, un entraînement personnel régulier entre chaque séance est nécessaire à l’apprentissage et donc à l’autonomie progressive de la personne. A ce titre, les séances peuvent être enregistrées par la personne (à l’aide d’un dictaphone/mobile) en vue d’utiliser ce support lors de ses entraînements personnels.

Le nombre de séances dépend de la problématique donnée et de son évolution. Cependant, l’auto-gestion de la personne étant l’une des finalités d’un accompagnement en sophrologie professionnel, un suivi prolongé est rarement effectué.

 

 

Des cours collectifs sont parfois proposés selon le sophrologue et/ou le cadre d’intervention.

Lors du suivi d’un enfant/adolescent, le parent/représentant légal est présent lors de la 1ère séance.
Afin de privilégier un espace neutre, les séances suivantes s’effectuent en binôme, soit entre l’enfant/adolescent et le sophrologue.

Il n’y a aucun contact physique entre la personne et le sophrologue.
La personne n’est jamais inconsciente. Au contraire, un état de grande acuité est recherché de façon à lui permettre de trouver ses solutions par elle-même et de favoriser son autonomie. Le sophrologue accompagne, oriente, questionne et parfois suggère. Il ne persuade, ni ne contrôle.
Le sophrologue est tenu au secret professionnel.