Qu’est-ce que la sophrologie caycédienne?

 

La Sophrologie Caycédienne® est un entraînement du corps et de l’esprit visant à transformer ses ressources en capacités et ainsi, développer sérénité et mieux-être. Elle renforce les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champs professionnel comme personnel, et développe les aptitudes de gestion active du stress et des émotions négatives.

La sophrologie est donc une méthode dont l’entraînement est basé sur des techniques spécifiques adaptées aux âges et aux besoins (visualisation, projection, concentration, contemplation, focalisation, dé-focalisation, etc.). Si dans un premier temps la démarche s’effectue généralement accompagné d’un sophrologue professionnel, un entraînement personnel est requis entre les séances en vue d’obtenir des effets durables et de gagner progressivement en autonomie.

 

Plus concrètement?

La méthode passe tout d’abord par l’apprentissage d’une technique particulière de relaxation permettant à la personne d’acquérir la capacité à être dans un état à la fois complètement détendu et extrêmement lucide. Cet état se distingue par une réceptivité accrue permettant d’intégrer en profondeur les bienfaits de l’entraînement en séance et de les faire perdurer au-delà, dans le cadre quotidien.

C’est alors seulement que la problématique donnée sera travaillée: il s’agira d’orienter la personne par des techniques spécifiques afin qu’elle découvre ses ressources, tant physiques que mentales, et les transforme en capacités adaptées à sa réalité quotidienne.
En d’autres termes, il est question d’entraîner la personne à gérer elle-même les situations quotidiennes qui lui sont difficiles. Le moment venu, elle aura appris à lire différemment ces situations et à mobiliser les facultés qui lui sont nécessaires pour les surmonter.